Photo FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

Fondation Foch : projets à long terme et communications évènementielles

L'Hôpital Foch a profité du renouvellement des équipements biomédicaux, du SI entreprise et de la logistique initié par la Fondation Foch (http://www.fondation-foch.me/) qui en est l'un des principaux artisans. La fondation suresnoise a octroyé des financements en faveur de la mise en place d'une entité de simulation spécialisée en formation des internes, plus particulièrement des neurochirurgiens. Cette association appuie en effet le service spécialisé en neurochirurgie au sein de l'hôpital Foch. La fondation suresnoise a pris part activement à la concrétisation du projet initié par l'hôpital Foch désigné Neuro'Sim, simulateur en neurochirurgie. Cette association vise ainsi à fournir une formation de très grande qualité aux chirurgiens spécialistes. La Fondation Foch, partenaire numéro 1 de l'établissement de santé suresnois, se sert principalement de sa forte capacité d'innovation pour cultiver l'excellence à l'intérieur des murs de l'hôpital Foch.

La Fondation Foch s'illustre à travers une solide structure organisationnelle combinée à un système de gouvernance performant. La pérennité de cette fondation résulte en grande partie de cette spécificité structurelle. Le secrétaire et le président du CE de l'Hôpital Foch comptent parmi les participants avec voix consultative au conseil d’administration de la Fondation Foch afin de garantir la gouvernance au niveau de cette structure. La fondation est dotée d'une structure de gouvernance constituée d’experts spécialisés dans plusieurs secteurs et de dirigeants des collectivités locales comme le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la mairie.

En se basant sur son organisation structurelle efficace, la Fondation Foch fournit fournit des soins de haut niveau au sein de son établissement de santé privé (l'hôpital Foch) à destination des malades. La Fondation Foch a été fondée courant 1929 par 2 personnalités connues, Justin Godart, ancien sénateur du Rhône, et Bernard Flursheim. Les 2 collègues entretenaient déjà une solide relation d'amitié durant ce temps. Cette fondation reconnue d'intérêt public consacre l’essentiel de ses activités à la prise en charge des patients. Elle s’emploie à offrir des services de soins médicaux et chirurgicaux en phase avec les technologies de pointe grâce aux moyens en sa possession.

Ressources et financements de la Fondation Foch : donations, assurances vie & legs

La Fondation Foch est régulièrement désignée à titre de bénéficiaire de nombreux contrats d’assurance-vie par les souscripteurs. Il suffit alors de rédiger clairement les termes du contrat pour que l'association parvienne facilement à en profiter. Les biens qui lui ont été légués forment une fraction importante des ressources à la disposition de l'association. Organisme d’utilité publique, il est autorisé à recevoir des donations qui échappent au versement de droit de succession. À travers des assurances-vie, des transmissions de patrimoine et des donations, la Fondation Foch réussit à honorer ses obligations envers ses différents partenaires en profitant de l'attitude philanthropique de ses donateurs. Devant la souplesse du régime juridique de l’assurance-vie, ce genre de contrat donne la possibilité de désigner la fondation suresnoise en tant que bénéficiaire tout en couplant solidarité et épargne.