Allergies animaux

Allergie au chat : Mon bébé peut-il être allergique à mon chat ?

Dans près de 50 % des cas d’allergies aux animaux, le coupable est le chat. On croit souvent que les personnes qui souffrent d’allergies aux animaux réagissent aux poils de l’animal, mais ce n’est pas vrai. Les personnes qui souffrent d’allergies aux animaux réagissent à une protéine produite par les animaux de compagnie. Cette protéine peut se trouver dans la salive, l’urine ou les squames (cellules mortes de la peau) de l’animal. Les symptômes des allergies aux animaux de compagnie sont très similaires à ceux du rhume des foins : éternuements, écoulement nasal et démangeaisons des yeux. Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique grave et présenter des signes d’asthme : respiration sifflante et difficultés à respirer. Tous ces symptômes sont le résultat d’une réaction allergique, provoquée par des allergènes.

Dans le cas de l’allergie aux chats, l’allergène est une protéine appelée « Fel d1 » qui déclenche des réactions allergiques. Cette protéine se trouve dans la salive, l’urine et les squames du chat, donc lorsque le chat se frotte contre un canapé, des murs, des meubles, il laisse tomber cette protéine. Les questions qui se posent sont : à partir de quel âge l’allergie au chat commence à se développer ? Est-ce que cela concerne également les bébés ?

Allergie au chat : les bébés peuvent-ils être concernés ?

Les bébés peuvent présenter des signes d’allergie au chat dès leur plus jeune âge (toux, nez qui coule, éternuements en rafales, etc.). Mais comme les tout-petits ont plutôt des rhinites et des rhinopharyngites, il est difficile de diagnostiquer une allergie au chat. En effet, les bébés présentent souvent des symptômes qui ressemblent beaucoup aux allergies respiratoires.

Cela dit, les spécialistes s’accordent à dire que si un bébé fait plus de trois bronchiolites en hiver, il est possible qu’il souffre d’asthme. De même, si l’enfant a des rhinites récurrentes, s’il tousse de façon répétée la nuit mais n’a pas de fièvre, cela peut suggérer un asthme allergique. En cas de doute, il est important de consulter son pédiatre.

À partir de quel âge les allergies aux chats se développent-elles ?

Bien qu’il soit deux fois plus fréquent d’avoir des allergies aux chats qu’aux chiens, les allergies aux animaux de compagnie peuvent se développer à tout âge, mais les symptômes commencent généralement vers l’âge de 2 ans. Tout le monde peut développer une allergie aux animaux de compagnie, et cela peut arriver soudainement chez certaines personnes. Cependant, un enfant a plus de risques de développer des allergies s’il a des antécédents familiaux d’allergies/asthme ou s’il souffre d’autres allergies ou de maladies liées aux allergies comme l’asthme ou l’eczéma.

Les allergies aux chats peuvent-elles disparaître chez les bébés ?

Il existe quelques cas d’enfants dont les allergies aux animaux de compagnie disparaissent avec le temps. Certaines études ont montré que le système immunitaire éliminait les réactions allergiques lorsque l’enfant était exposé à un niveau élevé d’allergènes. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, et les chances qu’un enfant devienne allergique aux chats ne sont pas claires, mais tant que les réactions allergiques sont gérables et que l’enfant n’a pas de difficultés à respirer ou ne développe pas d’asthme sévère, il est préférable d’attendre et de voir comment les allergies aux chats évoluent.

Si vous avez des doutes ou si vous remarquez que les réactions allergiques de votre enfant se développent, n’hésitez pas à en parler au médecin de votre enfant.

Symptômes de l’allergie au chat : Comment savoir si votre bébé est allergique aux animaux de compagnie ?

En tant que parent, certains symptômes doivent vous alerter et vous inciter à consulter un allergologue. Voici les symptômes les plus courants de l’allergie aux chats qui peuvent se manifester chez un bébé :

  • le nez qui coule
  • les éternuements en série
  • les démangeaisons des yeux
  • la conjonctivite
  • l’éruption cutanée
  • la toux ou la respiration sifflante pendant la nuit ou les siestes
  • le développement de l’asthme

En général, tous ces symptômes se déclenchent immédiatement lorsque le chat et le bébé ont été en contact, pendant les jeux ou les câlins par exemple. Certains enfants sont plus sensibles et peuvent montrer des signes d’allergie dès qu’ils entrent dans une pièce où l’animal a été présent. D’autres réagiront même s’ils sont en contact avec une personne qui possède un chat.

Allergie au chat : la prévention avant tout

En cas d’allergie avérée ou si vous soupçonnez votre bébé d’être allergique aux chats, il est important de veiller à ce que son environnement soit le plus anti-allergénique possible. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour y parvenir :

  • Limitez tout contact entre votre bébé et votre animal de compagnie.
  • Installez un purificateur d’air avec un filtre à charbon actif.
  • Si le bébé est en contact avec le chat, lavez-lui soigneusement les mains.
  • Aérez votre maison quotidiennement, 5 à 10 minutes par jour
  • Passez fréquemment l’aspirateur dans votre maison avec un aspirateur équipé d’un filtre de sortie HEPA
  • Empêchez votre chat d’entrer dans la chambre d’enfant
  • Lavez régulièrement le lit où dort votre animal (une fois par semaine)
  • Brossez votre animal aussi souvent que possible pour éliminer les poils morts, son pelage étant un réservoir d’allergènes.
  • Appliquez une lotion anti-allergique sur l’animal pour neutraliser le Fel d1. En vente dans les animaleries ou chez votre vétérinaire, ce produit vous aidera efficacement à éliminer les allergènes présents dans le pelage de votre animal.
  • Essayez de rendre votre environnement aussi pur que possible. Enlevez les tapis et les moquettes, et optez plutôt pour des matériaux lavables.

Mon bébé est allergique aux chats : quels traitements administrer ?

Si votre pédiatre soupçonne votre bébé d’être allergique au chat, il y a de fortes chances que votre bébé doive consulter un allergologue et subir des tests.

Ce dernier peut effectuer des tests cutanés en utilisant le « prick test ». À l’aide d’une micro-aiguille, il enfonce une goutte d’allergène sous la peau de votre enfant pour voir si une réaction apparaît en quelques minutes. Les prick-tests peuvent être effectués à la naissance, mais la plupart du temps, ils sont réalisés à l’âge de 6 mois.

Une fois le diagnostic posé, un traitement adapté sera mis en place pour votre bébé. Le spécialiste peut prescrire :

  • Des sprays nasaux ou des gouttes ophtalmiques : cela soulagera la congestion nasale du bébé et sera suffisant si votre enfant n’a qu’une réaction légère aux chats.
  • Des antihistaminiques ou d’autres médicaments contre les allergies : ils se présentent sous forme de sirop et devront probablement être administrés une ou deux fois par jour. Cela peut être recommandé en cas de symptômes plus graves.
  • Des vaccinations contre les allergies : Cette option serait la plus adaptée si votre enfant est plus âgé et si les symptômes persistent même après la prise de médicaments contre les allergies. Les injections antiallergiques sont administrées pour renforcer progressivement le système immunitaire de l’enfant.

Dans le cas d’une allergie confirmée aux chats, il existe donc des actions préventives et différents traitements pour aider votre petit à vivre avec votre animal.

La présence d’un chat est-elle néfaste pour les bébés ?

La présence d’un animal à la maison est bénéfique pour toute la famille. Lorsqu’il s’agit d’enfants, les animaux de compagnie jouent plusieurs rôles. Ils les aident à apprendre ce que signifie avoir des responsabilités et ils sont également de bons amis qui contribuent à renforcer la confiance des enfants.

Des études scientifiques ont également prouvé que grandir avec un chien ou un chat est bénéfique pour la santé des tout-petits. Une étude suédoise a révélé que la compagnie d’un animal pendant la première année de la vie d’un tout-petit renforce le système immunitaire, prévient les allergies et réduit le risque de développer de l’asthme en grandissant. En effet, les bébés qui sont en contact quotidien avec un animal de compagnie ont 33 % moins de risques de développer des allergies, 30 % moins de risques de souffrir d’infections respiratoires et 15 % moins de risques de souffrir d’asthme.

Cela étant dit, il n’existe aucun moyen de garantir la prévention des allergies aux animaux de compagnie. Si vous avez un animal de compagnie, votre bébé ne montrera peut-être pas tout de suite des signes d’allergies. Il peut falloir quelques mois ou quelques années d’exposition à un animal pour que les symptômes commencent à apparaître. En outre, si l’un des parents (ou les deux) a des réactions allergiques, il est possible que l’enfant développe génétiquement la même allergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *