Allergies cutanées

Faites-vous une allergie à la poussière ? Causes, symptômes et traitement

Faites-vous partie de ces personnes qui souffrent de symptômes d’allergie à la poussière ? Si c’est le cas, c’est peut-être plus grave que vous ne le pensez. Les éternuements, les reniflements et la congestion sont déjà assez pénibles, mais considérez ceci : vous réagissez peut-être à des parasites microscopiques connus sous le nom d’acariens qui partagent votre lit et vos quartiers. Ils ne sont pas exactement l’étoffe des doux rêves.

La poussière est l’un des allergènes intérieurs les plus courants et une allergie à la poussière peut rendre la vie misérable. Mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition et soulager vos symptômes d’allergie à la poussière.
Lisez ce qui suit pour apprendre comment savoir si vous êtes allergique à la poussière et découvrir ce que vous pouvez faire pour y remédier.

D’où provient la poussière domestique ?

Poussière : 40% provient de l'intérieur, 60% de l'extérieur.

40% des particules de poussière proviennent de l’intérieur. Cela inclut les squames de peau morte, des fibres de tapis, et autres matériaux.

60% des particules de poussière proviennent de l’extérieur. Cela inclut les saletés introduites dans la maison ou des particules en suspension dans l’air.

La poussière voyage autour du monde sur des courants de jet. On les appelle parfois « rivières de vent ».

L’Afrique du Nord est le plus grand source de poussière atmosphérique dans le monde.

Quelques fois par an, des panaches de poussière géants dérivent de la région de l’océan Indien. Du désert du Sahara en Afrique du Nord jusqu’aux États-Unis.

Voici d’autres régions productrices de poussière bien connues :

Régions productrices de poussière

  1. Grand Lac Salé, Utah
  2. Le rivage de la mer Caspienne
  3. Des parties de l’Arabie et de l’Iran
  4. Désert de Taklamakan, Chine
  5. Bassin du lac Eyre, Australie

On estime que 200 à 5 000 teragrammes de la poussière entre l’atmosphère vue de l’espace chaque année. (Un téragramme est égal à un trillion de grammes).

Les particules de poussière dont le diamètre est compris entre 0,2 et 2 micromètres peuvent rester en altitude pour 20 jours ou plus. Les plus grandes particules de poussière dont le diamètre est compris entre 10 et 20 micromètres généralement tombent du ciel dans les 24 heures.

Qu’est-ce qu’une allergie à la poussière ?

Les allergies surviennent lorsque votre système immunitaire réagit de manière excessive à une substance étrangère inoffensive. Les déclencheurs peuvent être n’importe quoi, du pollen à des aliments spécifiques ou le venin d’un insecte. La poussière provoque également des allergies chez de nombreuses personnes.

Habituellement, votre système immunitaire crée des anticorps pour vous protéger des envahisseurs indésirables, tels que les agents pathogènes. Mais quand il s’agit d’allergies, votre corps produit
des anticorps en réponse à quelque chose qui est normalement inoffensif – dans ce cas,
de la poussière. Ensuite, lorsque votre corps rencontre les anticorps, il réagit de manière excessive et libère des substances chimiques comme l’histamine, qui provoquent les symptômes familiers des allergies.

Pourquoi la poussière provoque-t-elle des allergies ?

La poussière domestique est constituée d’une combinaison de nombreux éléments, notamment des parties insectes, des spores de moisissures, des squames d’animaux domestiques, des acariens, etc. Une variété de ces sources peuvent déclencher des allergies à la poussière, notamment :

  • les cafards
  • les animaux domestiques
  • le pollen
  • les moisissures
  • les acariens de la poussière

Les cafards

Ces nuisibles sont courants. Dans la plus récente enquête sur les logements américains, les travailleurs ont trouvé des preuves d’activité de cafards dans 12,5 % des maisons. La salive, les excréments et les parties du corps de ces insectes se mélangent à l’air et peuvent provoquer des symptômes d’allergie.

Les animaux domestiques

Les chats et les chiens peuvent être des déclencheurs d’allergies à la poussière en raison des allergènes présents dans les squames (cellules de peau morte) qu’ils excrètent. Les particules de squames sont minuscules et peuvent rester dans l’air longtemps et s’accumuler sur les meubles rembourrés et les vêtements. La salive des animaux domestiques peut également constituer un problème car elle colle
aux tapis, à la literie et aux meubles, et elle peut circuler dans l’air après avoir séché. L’urine et la sueur peuvent également être des déclencheurs.

Comme les chats et les chiens, les rongeurs et les lapins peuvent héberger des allergènes dans leurs squames, leurs poils, leur salive et leur urine. La poussière provenant de la sciure de bois ou de la litière dans leurs cages peut également contribuer aux allergies.

Même les oiseaux de compagnie peuvent être des déclencheurs possibles. Les squames et les acariens peuvent s’accumuler dans les plumes des oiseaux et se propager lorsqu’ils bougent leurs ailes.
lorsqu’ils bougent leurs ailes. Leurs excréments peuvent également contenir des allergènes.

Le pollen

Vous pensez peut-être que le pollen est un problème extérieur lorsqu’il s’agit d’allergies. Mais il peut envahir la maison en passant par les fenêtres ouvertes, et vous pouvez le ramener à l’intérieur sur vos chaussures, vos cheveux ou vos vêtements. Une fois que le pollen est à l’intérieur, il flotte comme d’autres particules de poussière et peut provoquer des symptômes d’allergie. Les graminées et l’herbe à poux sont les sources les plus courantes de pollen. Mais vous pouvez avoir une réaction à divers pollens de mauvaises herbes, tels que l’armoise et l’amarante, et aux arbres, comme le cèdre, le bouleau et le chêne.

Les moisissures

Les moisissures peuvent se développer presque n’importe où dans les bonnes conditions, et elles peuvent se développer dans la poussière domestique. L’exposition à cette substance peut entraîner des allergies intérieures. Il y a des centaines de types différents de moisissures, et vous n’êtes pas nécessairement allergique à toutes. Seules certaines moisissures provoquent des allergies, et différentes personnes peuvent être allergiques à différents types.

Les acariens de la poussière

Ces insectes microscopiques sont peut-être la cause la plus fréquente des allergies à la poussière. Plus précisément, la protéine contenue dans leurs excréments provoque des allergies. Les acariens se nourrissent des squames de la peau humaine et vivent sur la literie, les matelas, les tapis, les meubles rembourrés et les rideaux. Ces minuscules parasites peuvent causer une quantité démesurée de misère. Chaque acarien peut produire jusqu’à 200 fois son poids en déchets, ce qui peut provoquer des symptômes d’allergie chez les personnes sensibles.

Faites-vous une allergie à la poussière ?

Une allergie à la poussière peut provoquer une variété de symptômes similaires à ceux des d’autres types d’allergies.

La meilleure façon de déterminer si votre allergie à la poussière est due aux acariens ou à un autre allergène est de consulter un médecin et de demander un diagnostic professionnel. En plus de poser des questions sur vos symptômes et votre domicile, le médecin peut examiner la muqueuse de votre nez à l’aide d’un instrument lumineux. Si vos voies nasales sont pâles, bleutées ou gonflées, c’est une bonne indication que vous souffrez d’une allergie à la poussière.
Votre médecin peut vous adresser à un allergologue pour des tests plus approfondis afin de déterminer la cause de l’allergie. Les allergologues effectuent généralement ces deux tests :

Test cutané

Pendant un test cutané, un allergologue pique votre avant-bras ou votre dos avec de minuscules quantités d’extraits purifiés d’un allergène, puis observe votre peau pendant 15 minutes pour voir si une bosse rouge qui démange apparaît. Si votre peau fait éruption, cela signifie que vous avez réagi à l’allergène.

Test sanguin

Dans certains cas, si vous prenez des médicaments susceptibles d’affecter les résultats d’un test cutané, votre allergologue peut vous recommander de subir un test sanguin qui vérifie la présence d’anticorps dirigés contre des allergènes tels que les acariens.

Traitement de l’allergie à la poussière

Les traitements possibles des allergies à la poussière sont les suivants :

  • les antihistaminiques
  • les décongestionnants
  • les corticostéroïdes
  • les modificateurs des leucotriènes
  • l’irrigation nasale
  • l’immunothérapie

Les antihistaminiques

Les antihistaminiques réduisent la production d’histamine par l’organisme, une substance chimique qui provoque des éternuements, des démangeaisons, un écoulement nasal et d’autres symptômes d’allergie.

Les décongestionnants

Les décongestionnants facilitent la respiration en réduisant les tissus gonflés des voies nasales.

Les corticostéroïdes

Les corticostéroïdes sous forme de spray nasal peuvent atténuer l’inflammation et réduire les symptômes de l’allergie.

Les modificateurs des leucotriènes

Les modificateurs de leucotriène sont des médicaments délivrés sur ordonnance qui apportent un soulagement en stoppant l’action de substances chimiques spécifiques dans le système immunitaire.

Si vous cherchez à soulager vos allergies à la poussière sans prendre de médicaments, d’autres options s’offrent à vous.

L’irrigation nasale

Rincez régulièrement les particules de poussière de vos voies nasales et de vos sinus avec une solution saline stérile. L’utilisation d’un pot de neti ou d’un autre système d’irrigation nasale peut aider à éliminer les allergènes en suspension dans l’air et le surplus de mucus.

L’immunothérapie

Vous vous demandez peut-être si les injections antiallergiques sont efficaces contre les acariens ou si elles peuvent vous aider à vous débarrasser d’une allergie à la poussière. La réponse est oui, grâce à l’immunothérapie. Au cours de ce traitement de longue durée, un allergologue administre une série de piqûres afin de rééduquer progressivement votre système immunitaire pour qu’il soit moins sensible à un allergène.

Que puis-je faire d’autre pour aider à prévenir les allergies à la poussière ?

Si la consultation d’un allergologue et la prise de médicaments peuvent aider à contrôler les symptômes de l’allergie à la poussière, il est également possible d’apporter des changements à la maison afin de réduire l’exposition aux allergènes.

Pour vous protéger des allergies à la poussière, nettoyez régulièrement votre maison. Dépoussiérez les meubles avec un chiffon humide ou un spray nettoyant au moins une fois par semaine. Attendez que la poussière se dépose avant de passer l’aspirateur. Essayez d’utiliser un filtre HEPA ou un double sac sur votre aspirateur pour aider à piéger les allergènes. Lavez également les tapis régulièrement et les rideaux deux fois par an.

Le nettoyage est particulièrement important dans la chambre à coucher, un paradis pour la poussière. Les oreillers et matelas cachent des acariens microscopiques. Lavez le linge de lit à l’eau chaude et passez l’aspirateur sur le matelas, le sommier et sous le lit. Pour une meilleure protection, retirez les oreillers décoratifs et les animaux en peluche, utilisez des housses antiacariens sur les oreillers et les matelas, et envisagez de remplacer la moquette par des sols nus.

La lutte contre la poussière ne s’arrête pas là. Dans chaque pièce, vous pouvez minimiser les bibelots et le désordre qui peuvent accumuler la poussière. Rappelez-vous que la meilleure défense contre une allergie à la poussière est la propreté.

Conclusion

Bien que vous puissiez réduire votre exposition à la poussière et aux autres allergènes intérieurs, il est
impossible de les éviter complètement. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures simples et compter sur les médicaments pour vous aider à trouver soulager les symptômes de votre allergie à la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *