Allergies alimentaires : Conseils pour cuisiner en toute sécurité

Soyez toujours prudent lorsque vous préparez des repas pour une personne souffrant d’une allergie alimentaire. Suivez quelques étapes simples pour faire de votre cuisine une zone de plaisir mais  sans problème.

Comment débuter

Faites vos achats avec soin. Lorsque vous achetez des aliments emballés, lisez les étiquettes pour voir si elles contiennent le déclencheur d’allergie. Les aliments emballés doivent mentionner dans la liste des ingrédients ou dans une déclaration séparée « contient » la présence de lait, d’œufs, de poisson, de crustacés, de noix, d’arachides, de blé ou de soja. S’il n’y a pas de mention « contient », il est particulièrement important de vérifier soigneusement la liste des ingrédients pour détecter tout allergène préoccupant.

Ne prenez pas de risques. Si la personne pour laquelle vous cuisinez a eu une réaction grave à des traces d’un aliment, il est préférable de ne pas l’introduire dans la maison.

Étiquettez vos produits d’épicerie. Marquez les aliments comme étant « sûrs » ou « dangereux » avant de les stocker. Écrivez les deux mots à l’aide de deux stylos de couleurs différentes comme rappel visuel.

Organisez votre garde-manger et votre réfrigérateur. Utilisez des étagères différentes pour les aliments sûrs et non sûrs, et rangez tout dans des récipients hermétiques.

Garder propre

Une partie importante du contrôle des allergies consiste à se laver souvent les mains. Avant de commencer à cuisiner, nettoyez-les avec du savon et de l’eau chaude. Refaites-le entre la cuisson avec et sans l’aliment à problème.

N’utilisez pas de gel antibactérien, car il peut ne pas éliminer certains déclencheurs d’allergie.

Prenez des précautions

Assurez-vous que vous ne mettez pas accidentellement un déclencheur d’allergie dans l’aliment que vous préparez. Il peut parfois se glisser dans l’équipement de cuisson que vous utilisez. Prenez les mesures suivantes :

  • Si vous le pouvez, préparez d’abord un repas pour la personne allergique, puis préparez-le pour les autres.
  • Si possible, disposez de jeux d’ustensiles et d’ustensiles de cuisine séparés pour préparer les aliments avec et sans le déclencheur d’allergie.
  • Si vous devez utiliser les mêmes outils de cuisson, mettez ceux qui sont contaminés par des allergènes dans l’évier ou le lave-vaisselle juste après les avoir utilisés. Apprenez à votre famille à ne pas les réutiliser avant qu’ils ne soient lavés.
  • Entre la préparation des aliments sûrs et celle des aliments problématiques, nettoyez soigneusement les comptoirs et autres surfaces où vous préparez les repas. Pour certaines choses, comme les cacahuètes, vous devrez peut-être utiliser un nettoyant en spray ou une lingette désinfectante, ainsi que du liquide vaisselle.

Gardez à l’écart la personne pendant la cuisson

Certaines personnes allergiques peuvent avoir une réaction aux protéines alimentaires libérées dans l’air sous forme de vapeur pendant la cuisson. Ces réactions sont rares et généralement légères. Assurez-vous qu’une personne sensible reste à l’écart de la cuisine pendant la cuisson et pendant 30 minutes après.

Nettoyage en fonction de l’allergie

Nettoyez la table et les comptoirs de la cuisine après avoir préparé et mangé des aliments. Les membres de votre famille doivent également se laver les mains avant et après avoir mangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.