Autres

Les allergies peuvent-elles provoquer un mal de gorge ? Des médecins expliquent ce symptôme

Les allergies saisonnières sont, pour parler franchement, ennuyeuses. Vous savez maintenant que le nez qui coule, les yeux qui larmoient et les démangeaisons sont des symptômes habituels. Mais lorsque vous remarquez un chatouillement dans la gorge, il n’est pas toujours possible de savoir si vous êtes aux prises avec des allergies ou un rhume. Alors, les allergies peuvent-elles provoquer un mal de gorge ?

Bien que vous ne puissiez pas associer les allergies de printemps avec ce grattage révélateur, oui, les allergies peuvent causer un … mal de gorge. En fait, ce symptôme est tout à fait normal.

Votre mal de gorge pourrait en fait être un effet secondaire de la production excessive de mucus, mais il est toujours possible qu’il soit dû à un rhume, ou à la grippe. Les médecins expliquent ici pourquoi les allergies peuvent parfois provoquer un mal de gorge, comment distinguer les allergies d’autres affections et ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux immédiatement.

Les allergies provoquent-elles des maux de gorge ?

Oui, les allergies peuvent avoir un impact sur votre gorge. Pour comprendre pourquoi, vous devez d’abord savoir pourquoi les allergies se produisent : Si vous êtes allergique à quelque chose, votre corps voit les protéines de cette substance comme un envahisseur étranger. Et lorsque ces protéines pénètrent dans votre organisme – par exemple, en respirant une bouffée de poussière ou en recevant du pollen dans les yeux – votre système immunitaire se met à réagir. Votre système immunitaire lance une réponse inflammatoire dans le but de vous protéger.

Une partie de cette réponse inflammatoire consiste à produire beaucoup de mucus supplémentaire. Le mucus aide à propulser les débris hors de votre corps, mais il peut vous donner de la congestion et une mauvaise humeur. « Les oreilles, le nez et la gorge sont tous physiquement connectés, de sorte que les problèmes dans une zone peuvent en affecter une autre », explique le Dr. William Dupont, médecin allergologue.

Par conséquent, ce mucus peut causer des problèmes de santé. Les allergènes peuvent également provoquer une inflammation des tissus de l’arrière-gorge, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Les allergènes peuvent également provoquer une inflammation des tissus de l’arrière de la gorge, ce qui ne fait qu’ajouter de l’inconfort, explique le Dr Dupont.

Comment faire la différence entre une allergie et un rhume ?

À cette époque de l’année, il est particulièrement difficile de savoir ce qui peut être à l’origine de votre mal de gorge : S’agit-il d’allergies, d’un rhume ou de la grippe ?

Les allergies et les infections virales peuvent provoquer des symptômes tels qu’un mal de gorge, un écoulement nasal, des maux de tête et de la congestion. Comment savoir ce qui fait que vous vous sentez mal ?

La façon dont vos symptômes apparaissent est souvent un indice important : les rhumes ont tendance à s’installer lentement, tandis que les symptômes d’allergie se manifestent généralement peu de temps après l’exposition à un allergène, selon l’étude de l’Académie américaine d’allergie, d’asthme et d’immunologie. Par ailleurs, si vous commencez à ressentir des démangeaisons, une sensation de congestion ou un chatouillement gênant dans le fond de la gorge après avoir passé du temps à l’extérieur, vous souffrez probablement d’allergies.

Si votre mal de gorge a tendance à s’aggraver ou à rendre la déglutition difficile, ou si vous développez des symptômes d’allergies, il s’agit probablement d’allergies. Et si vos médicaments contre les allergies ne semblent pas vous aider, c’est aussi un signe que vos symptômes pourraient être ceux d’un rhume, d’une grippe, ou d’autre chose.

Malheureusement, ils ne s’excluent pas mutuellement : « Rhumes et allergies peuvent exister en même temps », dit le Dr Dupont. Donc, si vous n’arrivez pas à savoir à quoi vous avez affaire, parlez-en à votre médecin.

Comment traiter un mal de gorge causé par des allergies ?

Les médicaments contre les allergies sont généralement le meilleur point de départ si le pollen ou d’autres irritants sont à l’origine de votre mal de gorge et de votre démangeaison. Les antihistaminiques, dont Claritin, Zyrtec ou Benadryl peut aider à maîtriser l’inflammation et à soulager vos symptômes en général, explique le Dr Dupont. Les sprays nasaux (comme l’ipratropium) et les glucocorticoïdes nasaux (comme le fluticasone) sont également idéales pour soulager les écoulements post-nasaux.

Selon les experts, les remèdes naturels peuvent également faire la différence. Se gargariser avec de l’eau salée tiède peut aider à se débarrasser du mucus irritant, et boire beaucoup d’eau ou inhaler de la vapeur peut calmer les démangeaisons.

Bien sûr, la prévention est peut-être la tactique la plus efficace de toutes. En minimisant votre exposition aux allergènes – par exemple, en gardant les fenêtres fermées et en prenant une douche dès que vous rentrez à l’intérieur après avoir été à l’extérieur – vous pouvez empêcher vos symptômes de s’aggraver et arrêter le mal de gorge avant qu’il ne commence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *