7 conseils de nettoyage pour les personnes souffrant d’allergies

Lorsque vous souffrez d’allergies environnementales, il peut être difficile de se résoudre à ouvrir une fenêtre, et encore moins de remuer la poussière, les squames, le pollen ou les moisissures en nettoyant votre maison. Mais laisser les allergènes s’accumuler dans votre maison ne vous rendra pas service non plus. À moins que vous n’aimiez les yeux qui piquent et les crises d’éternuement, vous devez savoir comment nettoyer quand vous avez des allergies.

Conseils de nettoyage pour les personnes allergiques

1. Établissez un calendrier de nettoyage

Les personnes chanceuses qui n’ont jamais vérifié les prévisions de pollen peuvent s’en tirer en laissant glisser les tâches ménagères. Cependant, si vous souffrez d’allergies, il est important de garder le contrôle de votre nettoyage afin que votre maison ne soit pas une zone de déclenchement. Les personnes allergiques doivent s’efforcer de nettoyer tout au long de la semaine. Répartissez les tâches suivantes de manière à n’avoir à faire qu’un peu d’entretien chaque jour.

2. Aspiration régulière

Les balais soulèvent plus de poussière qu’ils n’en enlèvent, donc lorsque vous nettoyez pour les allergies, vous devez être certain de passer l’aspirateur plutôt que le balai. Il est préférable de sortir l’aspirateur – et tous les accessoires nécessaires – au moins deux fois par semaine afin de nettoyer tous les sols et les meubles de la maison. En outre, il est recommandé d’utiliser un aspirateur équipé d’un filtre à petites particules ou HEPA. Ces filtres sont conçus pour retenir les minuscules particules de pollen, de poussière, de squames, etc.

3. Poussière hebdomadaire

L’un des conseils de nettoyage numéro un pour les personnes allergiques est de faire la poussière en utilisant un chiffon en microfibre. Les autres époussettes sont comme des balais, en ce sens qu’elles ne font que répandre les allergènes dans la maison, ce qui peut déclencher une crise d’allergie ou d’asthme. Cependant, la microfibre est spécialement conçue pour saisir les petites particules, ce qui signifie qu’elle fera un meilleur travail d’élimination de la poussière en général.

4. Laver la literie une fois par semaine

Vos draps peuvent sembler inoffensifs, mais ils sont couverts de poils humains et d’animaux, de squames, de pollen qui s’est glissé sur vos vêtements, d’acariens et de beaucoup d’autres choses auxquelles vous ne voulez probablement pas penser. Lavez votre linge de lit au moins une fois par semaine avec un détergent doux et sans parfum. En outre, passez l’aspirateur sur votre couette ou votre édredon au moins deux fois par semaine et sur votre housse de matelas une fois par mois. Si vos amis à fourrure se blottissent contre vous la nuit, vous devrez également passer l’aspirateur sur vos draps deux fois par semaine.

5. Rideaux et stores

Les rideaux de fenêtre sont des collecteurs de poussière naturels, vous devrez donc y faire attention. Utilisez un accessoire pour aspirer les rideaux ou les draperies au moins une fois par mois. Vous pouvez également laver vos rideaux de fenêtre s’ils peuvent être lavés en machine. Si vous avez des stores, vous devez également les nettoyer tous les mois avec un chiffon en microfibre ou un nettoyant pour stores en microfibre. (Conseil : investir dans ce dernier peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts).

6. Maintenez l’humidité de la salle de bain à un minimum

Il est important de garder l’humidité sous contrôle lors du nettoyage pour les allergies. Si elle n’est pas contrôlée, l’humidité de la salle de bain peut entraîner une augmentation du nombre de spores de moisissure flottant dans votre maison. Essuyez les murs et les sols de la salle de bains avec un chiffon en microfibre chaque fois que vous prenez une douche, et laissez les portes ouvertes après avoir quitté la pièce pour qu’elle puisse s’aérer. Laissez également le rideau de douche tiré vers l’arrière pour que la douche puisse s’aérer. Et n’oubliez pas de nettoyer l’arrière des toilettes une fois par semaine pour éliminer les cheveux ou la poussière qui s’y sont accumulés.

7. Réduisez les allergènes lorsque vous le pouvez

Le nettoyage contre les allergies est beaucoup plus facile lorsque vous prenez certaines mesures préventives. En voici plusieurs qui peuvent réduire les déclencheurs d’allergie dans votre maison.

  • Enlevez vos chaussures à la porte ou dans le débarras.
  • Investissez dans un filtre à air HEPA
  • Évitez les nettoyants parfumés, les bougies et les désodorisants en sachant comment se débarrasser des odeurs.
  • Réduisez le désordre qui accumule la poussière en adoptant une déco minimaliste.
  • Arrosez les plantes avec des glaçons pour éviter les flaques d’eau persistantes qui favorisent les moisissures.
  • N’ouvrez pas vos fenêtres les jours d’alerte au pollen.

Avec ces conseils de nettoyage pour les personnes allergiques, vous pourrez respirer plus facilement dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *