Allergies respiratoires

Ai-je un rhume ou des allergies ?

Si vous êtes congestionné et que votre nez coule, ou si vous éternuez et toussez, votre première pensée peut être que vous avez un rhume. Pourtant, ce sont aussi des signes d’allergies.

En apprenant les différences entre les allergies et les rhumes, vous pouvez trouver la bonne méthode pour vous soulager – et rapidement.

Comparaison entre un rhume et une allergie

Comme les rhumes et les allergies présentent de nombreux symptômes identiques, il peut être difficile de distinguer ces deux affections.

Qu’est-ce que c’est ?

Un rhume, également connu sous le nom de rhume de cerveau, est causé par un virus. De nombreux types de virus différents sont responsables des rhumes. Bien que les symptômes et la gravité puissent varier, les rhumes partagent généralement certaines caractéristiques de base.

Malgré son nom, on peut attraper un rhume à tout moment de l’année, même en été. Le site Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) estiment que l’adulte moyen en bonne santé contracte deux ou trois rhumes par an.

Les allergies surviennent lorsque votre système immunitaire réagit de manière négative à certaines substances. Lorsque vous êtes exposé à un déclencheur d’allergie, appelé allergène, votre système immunitaire libère plusieurs substances chimiques appelées histamine. Cette libération d’histamine est à l’origine des symptômes de l’allergie.

Les allergènes saisonniers tels que le pollen des arbres, des herbes et des mauvaises herbes sont des déclencheurs courants, mais vous pouvez être allergique à certaines substances tout au long de l’année.

D’autres déclencheurs d’allergie peuvent inclure :

  • les acariens de la poussière
  • les squames ou la salive d’animaux, par exemple d’un chat ou d’un chien
  • moisissure
  • les aliments, tels que les arachides, les noix, le lait et les œufs

Symptômes

Une façon de savoir ce qui vous rend malade est de prêter attention aux symptômes qu’ils provoquent.

Les rhumes sont plus susceptibles de causer :

  • la fatigue
  • douleurs et courbatures
  • mal de gorge
  • un nez bouché

Les rhumes plus graves peuvent également provoquer des maux de tête, des fièvres et des courbatures.

Les allergies sont plus susceptibles de causer :

  • des yeux qui démangent
  • respiration sifflante
  • éruptions cutanées, telles que l’eczéma ou l’urticaire

Les allergies peuvent également provoquer des éruptions cutanées et des démangeaisons oculaires. Ce n’est généralement pas le cas du rhume.

Combien de temps durent-ils ?

Une autre façon de savoir si vous souffrez d’allergies ou d’un rhume est la durée de vos symptômes.

La guérison d’un rhume est généralement rapide. La durée moyenne d’un rhume est de 7 à 10 jours. Si les symptômes durent plus de 10 jours, consultez un médecin. Dans certains cas, le virus peut contribuer à une infection plus grave, telle qu’une infection des sinus, une pneumonie ou une bronchite.

Les allergies ne disparaîtront pas si vous ne vous faites pas soigner ou si vous ne supprimez pas le facteur déclenchant. Les allergènes saisonniers ont tendance à provoquer des symptômes pendant 2 ou 3 semaines à la fois.

Sont-ils contagieux ?

Les rhumes sont transmis par les gouttelettes de virus qu’une personne émet lorsqu’elle tousse ou éternue lorsqu’elle est enrhumée.

Une allergie n’est pas contagieuse. Si vous avez une sensibilité ou une allergie à une substance, vous pouvez développer une réaction. Une personne qui n’a pas la même sensibilité ou allergie ne développera pas de réaction.

Le « salut allergique ».

Un autre signe révélateur des allergies – surtout chez les enfants – s’appelle le « salut allergique« . Les enfants allergiques ont le nez qui les démange, et ils le frottent souvent avec un mouvement de la main vers le haut qui ressemble à un salut.

Période de l’année

La période de l’année peut fournir des indices sur la cause de vos symptômes. Vous êtes plus susceptible d’attraper un rhume pendant les mois d’hiver ou de printemps, mais vous pouvez en attraper un à tout moment.

Les allergies peuvent également survenir à tout moment de l’année, mais les allergies au pollen sont plus fréquentes au printemps. Les allergies aux graminées sont plus fréquentes à la fin du printemps et pendant l’été, tandis que les allergies à l’herbe à poux se manifestent à la fin de l’été et en automne. La probabilité d’une réaction allergique dépend de l’endroit où vous vivez et de l’allergène responsable.

Allergie ou rhume : devriez-vous consulter un médecin ?

Rhumes

En général, vous n’avez pas besoin de consulter un médecin pour un rhume, mais si vous prenez rendez-vous, vos symptômes seront probablement suffisants pour qu’il confirme un diagnostic.

Le site CDC recommande de consulter un médecin si :

  • les symptômes durent plus de 10 jours
  • vous avez des symptômes graves ou inhabituels
  • vous présentez un risque élevé de complications, par exemple en raison d’une maladie cardiaque ou d’un système immunitaire affaibli.
  • un enfant de 3 mois ou moins a un rhume avec de la fièvre, une léthargie ou les deux.

Si un médecin pense que vous avez une infection bactérienne telle qu’une angine à streptocoques ou une pneumonie, vous devrez peut-être passer d’autres tests tels qu’une culture de gorge ou une radiographie pulmonaire.

Allergies

Pour les allergies, vous devrez peut-être consulter un médecin généraliste, un médecin ORL ou un allergologue. Le médecin vous interrogera d’abord sur vos symptômes. Les réactions allergiques graves ou menaçant le pronostic vital nécessitent souvent les soins d’un allergologue.

Divers tests permettent de diagnostiquer les allergies. Un test cutané peut être utilisé pour déterminer les déclencheurs de votre allergie. Parfois, les médecins ou les spécialistes des allergies peuvent également utiliser des tests sanguins pour diagnostiquer les allergies, en fonction de votre âge et de vos autres problèmes de santé.

Anaphylaxie

Si vous avez une réaction allergique grave qui entraîne un gonflement de la bouche ou de la gorge et des difficultés à respirer, vous pouvez souffrir d’anaphylaxie, un état qui met votre vie en danger.

Si vous savez que vous avez une allergie et que vous avez sur vous un auto-injecteur d’épinéphrine, utilisez-le, appelez le numéro d’urgence ou rendez-vous immédiatement aux urgences les plus proches.

Remèdes contre le rhume

Votre corps se débarrassera du virus du rhume avec le temps. Comme les antibiotiques ne tuent que les bactéries, ils ne sont pas efficaces contre les virus qui causent le rhume. Dans la plupart des cas, le seul traitement est de se reposer et de boire beaucoup de liquide.

Certains médicaments peuvent aider à soulager vos symptômes pendant que le rhume suit son cours.

Les remèdes contre le rhume comprennent :

  • Les sirops contre la toux et les médicaments contre le rhume en vente libre peuvent aider à calmer la toux.
  • les vaporisateurs nasaux décongestionnants
  • les analgésiques, comme l’ibuprofène (Advil) ou l’acétaminophène (Tylenol)

Les remèdes pharmaceutiques contre le rhume et la toux sont peu susceptibles d’être bénéfiques aux enfants de moins de 4 ans, et ils peuvent être nocifs. Le vapor rub, le sulfate de zinc, l’irrigation nasale saline et le miel de sarrasin peuvent être bénéfiques, mais consultez un médecin avant d’utiliser ces produits pour un jeune enfant.

Le miel ne convient pas aux enfants de moins d’un an, car il peut y avoir un risque de botulisme, un type d’intoxication alimentaire.

Demandez l’avis d’un médecin avant de prendre un médicament en vente libre contre le rhume, surtout si vous prenez également des médicaments sur ordonnance, si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes enceinte.

N’utilisez pas de médicaments contre le rhume pendant une longue période de temps. L’utilisation de ces médicaments pendant de longues périodes peut entraîner des effets secondaires comme la congestion de rebond.

Comment prévenir les symptômes d’allergie

Une façon très efficace de prévenir les symptômes d’allergie est d’éviter les déclencheurs. Si vous ne pouvez pas éviter vos déclencheurs, vous pouvez prendre des médicaments pour soulager vos symptômes.

Antihistaminiques

Les antihistaminiques agissent en bloquant les effets de l’histamine. Exemples incluent:

  • fexofénadine (Allegra)
  • diphénhydramine (Benadryl)
  • cétirizine (Zyrtec)
  • loratadine (Claritin)

Sachez que certains anciens antihistaminiques peuvent provoquer une somnolence. Recherchez une formule sans somnolence ou envisagez de prendre ces médicaments le soir.

Décongestionnants

Les décongestionnants agissent en rétrécissant les membranes nasales gonflées pour soulager la congestion des sinus. Ils sont vendus sous des noms tels que :

  • pseudoéphédrine (Sudafed)
  • guaifénésine-pseudoéphédrine (Mucinex DM)
  • loratadine-pseudoéphédrine (Claritin-D)

Les décongestionnants se présentent sous forme de comprimés et de sprays nasaux. Cependant, les décongestionnants nasaux comme l’oxymétazoline (Afrin) peuvent aggraver la congestion si vous les utilisez pendant plus de 3 jours d’affilée.

Corticostéroïdes nasaux

Les corticostéroïdes nasaux réduisent le gonflement du nez en bloquant l’inflammation. Ils diminuent également le nombre de cellules immunitaires activées par l’allergie dans les voies nasales.

Ces médicaments demeurent l’un des meilleurs moyens de gérer et de traiter les allergies saisonnières et annuelles.

Gouttes pour les yeux

Les gouttes pour les yeux peuvent soulager les démangeaisons et le larmoiement.

Vaccinations contre les allergies

Les injections antiallergiques vous exposent progressivement à de petites quantités de l’allergène. Cette exposition aide à désensibiliser votre organisme à la substance. Elles peuvent constituer une solution très efficace à long terme pour éliminer les symptômes d’allergie.

Autres traitements

Comme pour les symptômes du rhume, les sprays salins et les humidificateurs peuvent aider à soulager certains symptômes d’allergies.

Conclusion

Bien que certains symptômes d’allergie et de rhume soient similaires, il s’agit de deux problèmes de santé très différents. Savoir si vous avez une allergie ou un rhume peut vous aider à obtenir le bon traitement et vous permettre de vous sentir mieux rapidement.

Si vos symptômes ne s’améliorent pas avec le traitement, si vous avez une éruption cutanée ou si vous avez de la fièvre, consultez un médecin afin d’exclure un problème de santé grave.

Les rhumes et les allergies peuvent provoquer l’accumulation de virus et de bactéries dans les sinus et les voies respiratoires inférieures, ce qui peut entraîner des infections plus graves.

Si vos symptômes durent plus de 10 jours ou s’aggravent, consultez un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *