Vos invités sont allergiques aux chats ? 6 conseils pour une visite plus confortable

Vous prévoyez de recevoir vos amis et votre famille, que ce soit pour un dîner occasionnel ou pour passer le week end. Et comme environ 10 % de la population souffre d’allergies aux animaux, il y a de fortes chances que quelqu’un sur votre liste d’invités soit allergique aux chats.

Bien sûr, vous voulez que vos invités soient aussi à l’aise que possible pendant leur séjour, mais vous vous demandez peut-être s’il y a quelque chose que vous pouvez faire (à part planter une tente pour eux dans le jardin) pour soulager leurs symptômes. Heureusement, c’est possible. Voici quelques moyens de réduire les reniflements et d’apaiser les inquiétudes qu’ils pourraient avoir à propos de leur séjour chez vous.

1. Nettoyez votre maison

Même si vous avez l’habitude de garder votre maison propre, vous devez prendre quelques mesures supplémentaires pour vous préparer à recevoir des invités allergiques aux chats. Vous ne devez pas vous contenter d’éliminer les poils de chat des surfaces de la maison, car le coupable des allergies aux chats n’est pas vraiment la fourrure du matou. Le véritable allergène est une protéine que l’on trouve dans la salive, l’urine et les peaux mortes de votre chat. Cette protéine continue à se cacher dans votre maison même après que les poils de chat ont été soigneusement nettoyés.

Commencez par laver toute la literie de vos invités à l’eau chaude pour vous débarrasser des peaux mortes. Les tapis peuvent héberger des allergènes, alors nettoyez-les bien ou envisagez de les enlever temporairement. Passez la serpillière sur les planchers en bois et prévoyez un nettoyage professionnel des moquettes quelques jours avant l’arrivée de vos invités.

Évitez la tentation de passer l’aspirateur et de faire la poussière à la dernière minute. Cela ne fera qu’attiser les squames dans l’air et pourrait aggraver les symptômes de vos invités. Lorsque vous passez l’aspirateur, utilisez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA qui retient les allergènes au lieu de les projeter dans l’air.

2. Filtrez l’air

Utilisez des filtres à air avec des filtres HEPA dans les chambres d’amis et les zones communes. Commencez à les faire fonctionner au moins deux jours avant l’arrivée de vos visiteurs.

Si la saison le permet, vous pouvez également laisser entrer de l’air frais dans votre maison. Ouvrez vos fenêtres pour augmenter la ventilation et diminuer les allergènes du chat.

3. « Faites prendre un bain à votre chat

Si vous avez la chance d’avoir un rare chat qui tolère le bain, utilisez un shampoing doux approuvé par les vétérinaires et donnez-lui un bon bain pour qu’il soit prêt à recevoir votre compagnie. Si, comme la plupart des félins, votre chat est plus enclin à sauter dans votre voiture et à se rendre lui-même à son prochain rendez-vous chez le vétérinaire qu’à se soumettre à un lavage, vous avez encore des options.

Les lingettes nettoyantes spécialement conçues pour les chats réduiront les squames sur la fourrure de votre chat et seront probablement beaucoup moins stressantes pour lui (et moins douloureuses pour vous) qu’un bain traditionnel.

4. Surveillez le bac à litière

Puisque les allergènes se trouvent aussi dans l’urine de votre chat, garder le bac à litière propre éliminera un déclencheur d’allergie. L’utilisation d’une litière à faible teneur en poussière aidera également à prévenir les réactions allergiques.

5. Créez une « zone sans chat »

Si possible, pensez à désigner une pièce de votre maison (comme celle où dormiront vos invités) comme « zone sans chat ». Même si vous ne voulez pas en faire un arrangement permanent, le fait de garder votre chat hors d’une chambre propre et aérée pendant un certain temps avant la visite de vos invités réduira considérablement le facteur d’éternuement.

6. Gardez des médicaments contre les allergies à portée de main

Aucun nettoyage ne pourra éliminer complètement les squames et les allergènes de votre maison. Gardez donc à portée de main des médicaments contre les allergies en vente libre, au cas où vos invités commenceraient à renifler.

Vous pouvez toujours être l’hôte idéal, même si vos invités sont allergiques à votre chat. Il suffit d’anticiper et de passer des moments agréables avec votre famille et vos amis ! Vous et vos invités pourrez respirer tranquillement, sachant que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour que leur séjour soit exempt d’allergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.