Santé (allergie) : que faut-il savoir sur les allergies ?

Les allergies sont la réaction de votre corps à une substance normalement inoffensive, comme le pollen, les moisissures, les squames animales, le latex, certains aliments ainsi que les piqûres d’insectes. Les symptômes d’allergie vont de légères éruptions cutanées ou urticaires, démangeaisons, écoulement nasal, yeux larmoyants rouges à potentiellement mortels. Les traitements comprennent les antihistaminiques, les décongestionnants, les stéroïdes nasaux, les médicaments contre l’asthme et l’immunothérapie. Nous traiterons ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une « réaction allergique » est la façon dont votre corps réagit à l’allergène. Une chaîne d’événements se produit qui entraîne une réaction allergique.

Si vous êtes sujet aux allergies, la première fois que vous êtes exposé à un allergène spécifique (comme le pollen), votre corps réagit en produisant des anticorps allergiques. Le travail de ces anticorps est de trouver les allergènes et de les éliminer de votre système. En conséquence, un produit chimique appelé histamine est libéré et provoque des symptômes d’allergie.

Quels sont les symptômes des mauvaises allergies ?

Les symptômes d’une réaction allergique se développent généralement quelques minutes après avoir été exposé à quelque chose à laquelle vous êtes allergique, comme les poils des animaux, les insectes, le pollen, les acariens ou des aliments précis, bien qu’ils puissent parfois se développer progressivement en quelques heures.

allergie fleurs

Bien que les réactions allergiques puissent être gênantes et entraver vos activités normales, la plupart sont bénignes. Très occasionnellement, une réaction sévère appelée anaphylaxie peut survenir.

Principaux symptômes d’allergie

Les symptômes courants d’une réaction allergique comprennent :

  • Éternuements et démangeaisons, écoulement nasal ou nez bouché (rhinite allergique) ;
  • Démangeaisons, yeux rouges et larmoiements (conjonctivite) ;
  • Respiration sifflante, oppression thoracique, essoufflement et toux ;
  • Une éruption cutanée rouge, qui démange (urticaire) ;
  • Lèvres, langue, yeux ou visage enflés ;
  • Douleur au ventre, nausées, vomissements ou diarrhées ;
  • Peau sèche, rouge et craquelée.

Les symptômes varient en fonction de ce, à quoi vous êtes allergique, et de la façon dont vous entrez en contact avec celui-ci. Par exemple, vous pouvez avoir le nez qui coule, si vous êtes exposé au pollen, développer une éruption cutanée, si vous avez une allergie cutanée ou vous sentir mal, si vous mangez quelque chose à laquelle vous êtes allergique.

Consultez votre médecin si vous ou votre enfant avez eu une réaction allergique à quelque chose. Ils peuvent aider à déterminer si les symptômes sont causés par une allergie ou une autre condition et si votre santé est réellement impactée.

Qu’est-ce qui cause les allergies ?

Tout ce, avec quoi vous entrez en contact et que votre corps considère comme un « envahisseur nocif », peut être la cause d’une allergie. Les substances normalement inoffensives qui sont des causes courantes d’allergies comprennent le pollen, les squames animales, les moisissures, la poussière, les aliments, le venin d’insecte et le latex.

Techniquement, vos symptômes sont le résultat d’une chaîne d’événements qui sont la réponse de votre corps à « l’envahisseur nuisible« . Votre corps voit l’envahisseur, fabrique des anticorps pour combattre l’envahisseur et, ce faisant, libère des histamines qui provoquent vos symptômes d’allergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *