Allergique aux chiens ? 20 conseils pour vous aider à vous sentir mieux

Vivre avec une allergie aux chiens peut se traduire par des sifflements et des éternuements. Réduisez votre souffrance grâce à ces conseils avisés.

Vous adorez votre animal de compagnie, mais partager le même espace lorsque vous – ou pire, vos enfants – êtes allergique aux chiens peut être difficile. Des yeux larmoyants, un nez qui démange et des éternuements incessants ne sont que quelques-unes des frustrations. Mais il est tout à fait possible d’atténuer ces symptômes et de vous soulager. Bien sûr, être allergique aux chiens n’est pas amusant, mais avec un peu de planification, votre ami à quatre pattes peut rester un membre important de la famille.

Et si vous craignez que vos enfants développent une allergie au chien, sachez que la science est de votre côté. De nombreuses études ont montré que les enfants qui sont élevés avec un animal de compagnie à la maison ont un risque réduit d’allergies plus tard dans la vie. « La théorie est que l’exposition aux squames d’animaux domestiques à un jeune âge peut aider le corps à s’habituer à divers allergènes et à renforcer l’immunité naturelle des enfants ».

Les allergies aux animaux domestiques peuvent provenir des squames (minuscules flocons de peau morte), de la salive ou de l’urine du chien. Elles peuvent également être causées par des produits pour animaux de compagnie. Les produits chimiques anti-puces et anti-tiques et les vermifuges peuvent contenir des toxines, qui sont ensuite sécrétées par les pores, dans la salive et dans les squames, et cela peut provoquer des allergies chez les gens.

Vous pouvez également choisir un animal de compagnie qui est naturellement hypoallergénique. Aucun chien n’est exempt d’allergènes à 100 %, mais il existe quelques races dont le pelage ne mue pas et produit moins de squames. Parmi les chiens hypoallergéniques, citons le terrier Bedlington, le chien chinois à crête, le bichon frisé, le caniche, l’épagneul d’eau irlandais et le chien d’eau portugais.

Voici 20 façons d’atténuer les souffrances causées par les allergies aux animaux de compagnie, pour vous-même ou pour un être cher :

  1. Les médicaments
    De nouvelles thérapies arrivent régulièrement sur le marché. Consultez votre médecin ou votre pédiatre au sujet d’un spray nasal ou d’une série d’injections pour soulager les symptômes.
  2. Créer une zone
    Soyez strict avec un espace sans chien, qu’il s’agisse du bureau à domicile ou de la chambre. Veillez à ce que la porte de cette zone reste fermée à tout moment. N’oubliez pas qu’avec un enfant allergique aux chiens, vous devez être particulièrement vigilant et veiller à ce que le chien n’entre pas dans la chambre de votre enfant, et surtout pas dans son lit. La fourrure, les squames et la salive peuvent s’accumuler dans les tapis et les rideaux.
  3. Pensez aux compléments alimentaires
    Un spécialiste pourra vous suggérer des vitamines ou des herbes qui peuvent soulager les symptômes.
  4. Nettoyer fréquemment
    Essayez de passer l’aspirateur et de dépoussiérer la zone sans chien de votre enfant au moins une fois par semaine afin d’éloigner les poils d’animaux et les squames qui les accompagnent.
  5. Utilisez des filtres HEPA
    Un filtre HEPA (qui signifie high-efficiency particulate air) est un filtre mécanique qui pousse l’air à travers un maillage fin pour contenir les substances malsaines en suspension dans l’air (par exemple, la fumée, les squames d’animaux, la poussière). L’installation de ces filtres peut contribuer à réduire les particules qui exacerbent les allergies.
  6. Se laver les mains
    Insistez pour que chaque personne allergique se savonne après une séance de câlins avec le chien – ou même après une caresse rapide derrière les oreilles – pour éviter le transfert des squames vers les yeux et le nez.

  7. Nettoyage professionnel
    Pensez à faire appel à un professionnel pour nettoyer les tapis, les rideaux et les tissus d’ameublement de la chambre de votre enfant.
  8. Protégez votre canapé
    Un morceau de tissu sur votre canapé peut créer une barrière facilement lavable entre vous et la fourrure de votre animal.
  9. Baigner votre animal de compagnie
    Un brossage régulier dans la baignoire peut réduire les allergènes sur le pelage de votre chien.
  10. Consultez un allergologue
    Faites-vous tester, vous et votre enfant, pour être certain que les squames d’animaux (ou la salive ou l’urine) sont les vrais coupables.
  11. Oubliez la moquette
    Les sols nus sont moins susceptibles d’attirer et de retenir les poils et les squames des animaux.
  12. Acheter un lit pour animaux
    Votre chien doit avoir son propre endroit pour dormir (pas sur votre lit ni avec votre enfant).
  13. Abandonnez les rideaux
    Les couvre-fenêtres en tissu sont semblables à des tapis sur votre sol. Envisagez de les enlever au profit de stores.
  14. Evitez les bisous
    Toute forme de léchage – sur vos mains, votre cou, n’importe où – vous expose à la salive. Rappelez-le également aux enfants.
  15. Remplacer les meubles en tissu
    Moins de tissu signifie moins d’allergènes dans la maison. Pensez aux chaises en bois et aux canapés en cuir.
  16. Construire une niche pour chien
    Vous n’aimez pas bannir votre chiot au grand air, mais si vous pouvez le garder à l’extérieur de la maison autant que possible, cela réduira la quantité de squames qui s’accumulent à l’intérieur.

  17. Aérer la maison
    Ouvrez fréquemment les fenêtres pour faire entrer de l’air frais (et chasser les allergènes des chiens).
  18. Laver les articles pour animaux de compagnie
    Veillez à mettre régulièrement au lavage les jouets, la laisse et les vêtements de votre chien.
  19. Repensez le régime alimentaire de votre animal
    Un nouveau régime alimentaire peut être la solution. « J’ai vu des personnes qui étaient allergiques à leur chien nourri aux croquettes le tolérer soudainement lorsqu’il est passé à un régime à base d’os crus et charnus », rapporte une spécialiste.
  20. Changer de shampooing
    Demandez à votre vétérinaire s’il est possible de remplacer votre savon par un savon plus puissant qui élimine davantage d’allergènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.